vendredi 11 novembre 2011

Accroche-cœur

Je sais que cela fait longtemps que je ne suis pas venue poster un de mes petits travaux.
Mais je reviens avec deux adorables accroche-rideaux qui vont me faire pardonner (enfin j'espère !).
Deux petits coussins en forme de cœur, qui s'accrochent aux rideaux à l'aide d'un ruban en dentelle, pour mieux les coiffer.
Plusieurs étapes pour la réalisation de cet ouvrage, tiré de ce livre que je conseille :


La première étape, la plus évidente et la plus agréable (pour moi),  broder le motif qui apparaîtra sur le recto du cœur :




Ensuite vous devez faire l'assemblage des différents éléments (tissu, galon pour cacher la couture du tissu et de la broderie, ruban en dentelles) pour former votre accroche-cœur.
Voici les deux cœurs en vue rapprochée :



Et voici les deux cœurs en vue éloignée :




Et ces petits accroches sont destinés à retenir les rideaux entre leur cœur…


C'est pas chou ?



Et maintenant, les détails plus techniques :

Le matériel à avoir pour réaliser la broderie :
Il vous faut une toile de lin bis de 11 ou 12 fils par cm de format 22 x 22 cm ; une échevette mouliné DMC 4210, c'est du fil color variation ce qui va permettre d'obtenir cet effet de glissement du rouge foncé vers le rouge plus vif.

Le matériel à avoir pour réaliser le coussin :
Il vous faut un morceau de tissu de votre choix (ou un autre morceau de lin) de 22 x 22 cm ; 45 cm de galon de 5 mm de large ; à peu près 22 cm de ruban dentelle (ou autre de votre choix) de 5 mm ou plus de large.

La conception du coussin :
Une fois la broderie achevée, il vous faut retourner la broderie et tracer au crayon un coeur qui fasse le tour de la broderie, en laissant à peu près 5 mm de marge entre la broderie et le tracé. Puis, vous positionnez la broderie endroit contre endroit du tissu et vous épinglez les deux morceaux. Vous cousez le long du tracé en laissant une ouverture de 6 cm environ. Vous découpez l'excédent de tissu-lin à 1,5 cm de la couture. Vous retournez l'ouvrage et vous remplissez le cœur de molleton ou autre servant au rembourrage. Vous refermez l'ouverture. Vous cousez le galon pour cacher au maximum la couture. À peu près au tiers de chaque côté (en partant du haut) vous cousez le ruban en le prenant dans le galon. 
Si besoin, vous pouvez coudre des boutons et autres charmes pour cacher les imperfections éventuelles.

2 commentaires: