vendredi 9 septembre 2016

Bonnet pour bébé

Après la layette, le béguin et les chaussons, je recherchais un modèle de bonnet pour fille qui me plaise et puisse compléter l'ensemble. Je ne suis pas sûre en effet que le béguin puisse aller à bébé ni même qu'on lui mette dès les premiers jours. Je voulais donc avoir une alternative au cas où.
Après moult recherche sur pinterest et autres mines d'idées, j'ai été séduite par le tutoriel du blog This Mama makes stuff qui, bien qu'en anglais, ne me paraissait pas trop compliqué à comprendre. Après traduction, je m'y suis mise et voici le résultat :


Modèle de substitution pour montrer le bonnet porté
(j'avoue, le choix de l'oursn'est pas l'idéal)

Comme le modèle est en libre accès, je me permets de vous délivrer ci-dessous sa traduction approximative (mais on s'en sort très bien quand on le fait) :

Crochet Baby Turban Pattern – pour bébé 0-3 mois
Points utilisés : maille chaînette/maille en l'air, bride, demi-bride, maille coulée.
Les 5 premiers rangs sont crochetés en rond dans un cercle magique et chaque rang se termine par une maille coulée dans les mailles chaînettes de début de rang. À partir du rang 6, il faut également terminer le rang par une maille coulée dans les mailles chaînettes du début, avant de tourner pour le rang suivant. Il faut répéter les mailles indiquées entre les astérisques autant de fois qu'il y a de maille dans le rang. Le nombre de mailles totales par rang est indiqué entre parenthèses.

Commencez avec un anneau magique. En fait, j'ai débuté directement par le 1er rang, à savoir 3 mailles en l'air que j'ai fermé par une maille coulée dans la 1ère maille en l'air, puis j'ai crocheté les 11 brides dans le cercle ainsi formé. 
Rang 1 : 3 ml, 1 maille coulée dans la 1ère maille pour former l'anneau magique, 11 brides à l'intérieur anneau magique ; maille coulée pour terminer le rang dans les mailles en l'air du début. Rang 2 : 3 ml, * 2 brides dans chaque bride * ; maille coulée (22 cc)
Rang 3 : 3 ml, * 2 brides dans la première bride ; 1 bride dans la bride suiv *; maille coulée (33 cc) Rang 4 : 3 ml, * 2 brides dans la première bride ; 1 bride dans chacune des 2 brides suiv * ; maille coulée (44 cc)
Rang 5 : 3 ml, * 2 brides dans la première bride. 1 bride dans chacune des 3 mailles suivantes * ; maille coulée (55 cc)
Rang 6 : 3 ml, bride dans chaque bride ; maille coulée puis tourner. (55 cc)
Rang 7 : 2 ml, demi-bride dans chaque bride dans la boucle arrière seulement; maille coulée, tourner (55 hdc)
Rang 8 : 3 ml, bride dans chaque demi-bride, dans la boucle avant seulement; maille coulée, tourner (55 cc)
Répéter les rangs 7 et 8 trois fois (création de 4 rangées effet "côtes"). Vous obtenez au total 14 rangs. Arrêter le fil. Utiliser une aiguille à laine. Prendre 2 épaisseurs (je n'ai pris qu'une épaisseur de fil et ça fonctionne aussi très bien), piquer dans le premier rang de l'effet "côtes" par en dessous, à savoir le rang 7, puis enrouler le fil en englobant tous les rangs jusqu'au bord du bonnet et repiquer dans le rang 7 ; serrer pour former cet effet nœud. Répéter cette opération environ 7 fois pour faire le turban en forme de nœud. Terminer et cacher les fils sous le nœud.

Je ne suis pas sûre que mon explication soit très claire pour la fin mais quand vous y êtes, et à l'aide de la photo et de celles du blog en anglais, on s'en sort très bien et très facilement.
J'ai d'ailleurs été surprise par la facilité de ce tutoriel et sa rapidité d'exécution. Pour celles et ceux qui souhaitent crocheter un petit bonnet tout mignon sans que ça exige une grande habileté au crochet ou des heures et des heures de crochetage, et bien je conseille fortement ce tutoriel. Surtout, on peut le multiplier dans différents coloris et l'avantage est qu'il est assez marqué "fille" ce qui est pas mal je trouve pour un nourrisson (et évite aux parents de devoir lui mettre des vêtements roses pour signaler son sexe !).

Matériel :
Crochet 4 mm
Laine Merinos Extra de chez laine-angora.com, moins d'1 pelote suffit, coloris 12.
aiguille à laine

3 commentaires:

  1. Wouaouh !!! C'est trop chou ^_^
    Tu vas devenir une experte en bonnets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est drôle c'est que je n'arrive pas à en faire pour les hommes, mais pour les femmes et les bébés, ça va… ^_^

      Supprimer
    2. Mais si, c'est juste une question d'entraînement ^_^
      J'en ai fait un pour chéri doux l'année dernière qui était très bien et pas compliqué, à partir d'un chouette kit d'hiver d'il y a 2 ans je crois. Faut que je te retrouve ça ^_^

      Supprimer